La Fédération des associations paysannes de la région de Louga (FAPAL) est une fédération de 34 groupements villageois. Dans un contexte difficile, la création de l’organisation paysanne en 1987 par cinq groupements fondateurs traduit une ferme volonté de vivre ensemble et de travailler à catalyser les synergies des populations rurales, dans la recherche et la réalisation du mieux-être. La fédération appartient à la génération des associations paysannes sénégalaises créées dans la période critique du désengagement de l’État et de la libéralisation de l’économie.
Avec une ambition de couverture régionale,la FAPAL est actuellement représentée dans cinq arrondissements de la région de Louga. Elle revendique sa présence dans huit communautés rurales couvertes, regroupant ainsi près de 2.700 membres dont 65% de femmes.
La FAPAL comporte deux niveaux d’organisation : villageois (groupements) et régional (fédération). Comme son nom l’indique, elle a le dessein de favoriser la naissance d’associations paysannes inter-villageoises qui constitueront alors un niveau intermédiaire entre le groupement et la fédération. L’organe suprême de la fédération est l’Assemblée générale. Tous les groupements y sont représentés. Au besoin, un Conseil général réunissant les leaders des groupements peut être convoqué entre les sessions de l’Assemblée générale. L’exécutif de la fédération est composé du Conseil d’administration et du Bureau exécutif. Ils sont l’émanation de l’Assemblée générale. Une équipe d’animateurs endogènes appuie les membres des groupements dans le cadre des différents programmes de la fédération.
Il serait impossible de bien comprendre la FAPAL sans prendre en compte sa très forte identité paysanne. En effet, la FAPAL a été créée par des paysans. Dirigeants et animateurs de la FAPAL sont tous paysans, tous ses membres le sont également. Tous les objectifs que se donne la fédération vont dans le sens de la défense des intérêts du monde rural et l’amélioration de la condition paysanne. L’intégralité des réflexions sur les orientations à suivre et les projets à mener sont menés par des paysans.